COMME UNE PRÉSENCE

Tu es pressé d’écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie
S’il en est ainsi fais cortège à tes sources
Hâte-toi
Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance

Ces vers de René Char, extraits de « Commune présence », résonnent de manière singulière avec les vies d’Elisabeth Kaess et Gualtiero Dazzi et sont venus sceller leur union en 2013, avec une première oeuvre, un Madrigal à cinq voix composé à partir de la deuxième partie de ce poème.

Nous étions pressé[s] d’écrire.

Pensé comme un collectif d’écritures, Comme une présence est constitué en premier lieu d’un binôme poésie-musique autour duquel gravitent diverses disciplines artistiques liées aux arts de la scène. Les textes littéraires et la dramaturgie sont écrits ou assemblés par Élisabeth Kaess et la musique composée par Gualtiero Dazzi. Les oeuvres créées sont essentiellement identifiables comme des projets musicaux avec une spéciale attention au texte poétique et à la dramaturgie. Dès les premiers moments d’échange, la constitution d’un groupe d’artistes (scénographes, plasticiens, créateurs lumière et musiciens) qui partagent l’ensemble du processus créatif, détermine la nature même de chaque ouvrage et l’écriture de l’espace scénique où aura lieu la représentation. Le collectif est à géométrie variable et les écritures convoqués sont habitées par la présence singulière de chaque langage conjugué.

Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance

Questionner le monde qui nous entoure et l’Histoire est l’une des caractéristiques principales des projets d’Elisabeth Kaess et Gualtiero Dazzi. Chaque texte poétique présent dans leurs ouvrages cherche à résonner avec le temps présent et à s’en faire le témoin. Chaque composition agencée autour de ces textes traduit dans le temps musical cette résonance mémorielle par un nouveau figuralisme hérité des premiers opéras et du monde madrigaliste du XVIème siècle. Un certain paradoxe habite de ce fait leurs projets : être présents dans son temps, tout en dialoguant intensément avec l’Histoire et construire ainsi des parcours poétiques et musicaux qui ouvrent un espace partagé, comme une présence à soi et à l’autre.

Artistes

Projet

Médias

Gualtiero Dazzi | Madrigali [teaser]
Gualtiero Dazzi | Survivance des illusions [teaser II]
Gualtiero Dazzi | Survivance des illusions [intégrale]
Gualtiero Dazzi | Requiem [extrait 2/2]
Gualtiero Dazzi | Exodes [présentation vidéo]
Gualtiero Dazzi | Madrigali [présentation vidéo]
Gualtiero Dazzi | Survivance des illusions [teaser I]
Gualtiero Dazzi | Requiem [extrait 1/2]