IVÁN SOLANO

Iván Solano est clarinettiste, compositeur et chercheur. Il a étudié à Madrid, Budapest, Paris, et Rome et est aujourd’hui doctorant à l’Université de Strasbourg. Il a été primé à l’international en tant qu’interprète et compositeur: INAEM, Bartok & Janacek International Performing Competitions, Concours internationaux d’Electroacoustique SGAE. Il est récompensé en 2010 par le Prix SACEM de la partition pédagogique, pour son travail de transmission aux enfants. Cette transmission, ainsi que l’abolition de la frontière compositeur-interprète-auditeur peuvent être considérées comme ses leitmotivs.

Son catalogue de plus de 50 pièces s’étoffe au fil des rencontres avec des ensembles, des interprètes de tous horizons et de scènes à l’international pour des créations partout dans le monde : New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Chicago, Rome, Paris, Montréal, Madrid, Budapest, Londres, Berlin, Tokyo. Sa musique navigue entre les styles et les supports, depuis l’installation et la musique électroacoustique, jusqu’à la musique pour le théâtre en passant par la vidéo, l’espace sonore, le sound-design pour le web, la musique écrite pour toute formations, mais aussi l’improvisation. Passionné de son, de musique, de science, de littérature, de photographie et d’autres cultures, il parle et écrit couramment plus d’une demi-douzaine de langues. 

En tant qu’interprète, Iván Solano est très actif comme soliste et chambriste partout en Europe. Il enregistre en 2001 la musique pour clarinette et piano de Brahms, Schumann et Bartók. Il est dédicataire de plusieurs œuvres pour clarinette seule, pour clarinette et dispositif électronique, et pour ensembles instrumentaux avec clarinette. Il se produit au sein de plusieurs ensembles en Europe, et s’est distingué dans des projets auprès de prestigieuses institutions telles l’IRCAM, l’Instituto Cervantes, le CDMC, le ZKM, Le Balcon, le quatuor Ebène, l’Accademia Nazionale Santa Cecilia, ou La Biennale di Venezia…

> Visiter le site officiel

Projets & Ensemble

Médias

Iván Solano | Deux haïkus
Iván Solano | Renouer avec le public
Déjà-Vu | Je ne t’aime pas (K. Weill)
Déjà-Vu | Youkali (K. Weill)
Déjà-Vu | La diva de l’Empire (E. Satie)
Déjà-Vu | Yo soy Marie (A. Piazzolla)
Déjà-Vu | I am a vamp
Déjà-Vu | Olblivion (A. Piazzolla)
Déjà-Vu | All that jazz