LUCILE CHIONCHINI

Depuis plusieurs années, on a pu entendre Lucile Chionchini comme altiste au sein de formations de renom telles que Le Freiburger Barockorchester, Les Ambassadeurs, Le Cercle de l’Harmonie, Le Concert Spirituel, La Cetra Barockorchester, sous la direction de Jérémie Rohrer, Gottfried Von der Goltz, Roy Goodman, Louis Langrée, Hervé Niquet, Ton Koopman, Lars Ulrik Mortensen, Andrea Marcon, dans des lieux prestigieux tels que le Gran Teatre del Liceu, Le Théatre des Champs Élysées, La Philarmonie de Berlin, Le Concertgebouw d’Amsterdam et de Bruges. Elle figure en outre parmi les membres fondateurs de l’ensemble l’Autre mOnde, ensemble de musique baroque et contemporaine et a été alto principal de l’orchestre baroque de Bern, les Passions de l’Âme. Comme soprano, elle s’est produit dans des ensembles vocaux tels que Voix de Stras, l’Ensemble Vocal Exosphère ainsi qu’au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre.

Elle a fondé son propre ensemble dans lequel elle chante, joue de l’alto et dont elle assure la direction artistique : l’ensemble franco-allemand Oriel et a créé le dispositif d’ateliers Un ton pour soi, qui propose un travail autour de la voix afin de faire bénéficier tout.e un.e chacun.e des bienfaits de la pratique du chant.

Sa double formation d’altiste et d’artiste lyrique, son activité de concertiste et soliste sur la scène européenne et internationale, sa participation régulière à des master-classes, les nombreux enregistrements auxquels elle participe pour des productions de grands labels ainsi que son engagement dans le domaine pédagogique, témoignent de sa passion gourmande et multiforme pour la musique et ne cessent de nourrir sa personnalité musicale.

Lucile Chionchini a étudié l’alto au conservatoire Maurice Ravel et au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes de Marie-Christine Witterkoer puis de Bruno Pasquier. A Paris, elle s’est formée à la musique de chambre auprès du Quatuor Ysaÿe et au chant lyrique auprès d’Anne-Marie Blanzat. Elle intègre en 2005 la Hochschule für Music de Fribourg où elle étudie le chant lyrique auprès de Dorotea Wirtz et l’alto auprès de Sylvie Altenburger. Elle a achevé son parcours d’études à la Hochschule für Music de Francfort avec un master d’interprétation historique.

Ensemble

Projets

Médias

Ensemble Oriel | Lullaby [teaser]
Lucile Chionchini | Un ton pour soi [atelier souffle et voix]
Ensemble Oriel | Gloria Patri (A. Vivaldi)